S'abonner

Eczéma des mains chez l’enfant : penser aux « mousses » ! - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.072 
J. Coquin , C. Merault, F. Tetart
 Centre d’Allergologie Erik Satie, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’eczéma des mains est plus rare chez l’enfant que chez l’adulte : la dermatite atopique, l’eczéma de contact, la dyshidrose et la dermite irritative sont les causes les plus fréquentes. Nous rapportons le cas d’un eczéma de contact de l’enfant lié à une allergie aux mousses végétales.

Résultats

Une fillette âgée de 4 ans, sans antécédent notable hormis une atopie paternelle, présentait un eczéma des mains depuis un an. L’eczéma prédominait sur la main dominante, s’aggravait progressivement et semblait se majorer en période scolaire. Le reste de l’examen clinique était normal. L’interrogatoire retrouvait l’utilisation d’une crème à la propolis sur tout le corps et la manipulation de peintures et de pâte à modeler faisait suspecter en premier lieu un eczéma de contact à la propolis ou aux isothiazolinones. Des tests épicutanés « standards » étaient posés chez la petite fille. Le nickel était positif à+et le lactone sesquiterpène mix à +++. La manipulation régulière de mousses des arbres dans la cour de l’école retrouvée à l’interrogatoire permettait d’établir, de manière certaine, la pertinence de ce test. Une corticothérapie locale et l’éviction de l’allergène permettaient la guérison de l’eczéma.

Discussion

Les lactones sesquiterpéniques (LS) sont des substances naturelles contenues dans des plantes appartenant à 3 familles : astéracées, lauracées, lichens frullania (mousses de chêne). Dans notre observation, l’espèce allergisante faisait partie de cette dernière famille. Elles sont essentiellement responsables d’eczéma lors du contact avec la peau. Les activités pouvant favoriser l’exposition sont les industries du bois, l’agriculture, les fleuristes, mais on peut y penser chez l’enfant lors de jeux extérieurs, jardinage… Ces allergies de contact aux LS peuvent volontiers mimer des photo-allergies car s’observent souvent sur des zones photo-exposées. En effet, un certain nombre de végétaux contenant des furocoumarines (substances phototoxiques), les photophytodermatoses des mains qui sont un diagnostic différentiel ne sont pas rares.

Conclusion

Cette observation rappelle l’importance d’évoquer une allergie de contact devant un eczéma chronique des mains, y compris chez l’enfant en bas âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 263 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’appel de la nature
  • O. Bauvin, V. Hebert, A. Kuntz, J. Pascal, P. Carvalho, F. Tetart
| Article suivant Article suivant
  • Tendance temporelle des eczémas de contacts allergiques professionnels dans la région du centre Tunisien
  • A. Chouchene, I. Kacem, O. El Maalel, S. El Guedri, H. Aroui, M. Maoua, A. Brahem, H. Kalboussi, S. Chatti, N. Mrizek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.